Politique standard en matière d'accessibilité

Objet

Les Immeubles Veranova Ltée (« Veranova ») s’engagent à respecter et à promouvoir la dignité et l’indépendance des personnes handicapées. La politique standard en matière d’accessibilité définit les étapes visant à prendre les mesures nécessaires dans ce domaine et à répondre aux besoins et exigences des personnes aux prises avec un handicap. Si on la jugeait nuisible aux personnes handicapées, la politique ou la procédure sera vérifiée, et modifiée ou retirée.

Avis d’interruption temporaire

Veranova fera des efforts raisonnables pour avertir le public de toute interruption de ses services et/ou installations, en indiquant notamment : la raison de l’interruption, sa durée prévue et une description des services et/ou installations de remplacement disponibles, le cas échéant. Veranova prendra des mesures raisonnables pour avertir à l’avance de toute interruption planifiée de ses services et/ou installations, et ce, dans la mesure du possible, admettant toutefois que dans certaines circonstances, notamment en cas d’interruption temporaire imprévue, il ne sera pas possible de prévenir à l’avance. Dans de tels cas, Veranova avertira aussitôt que raisonnablement possible.

Dispositifs d’assistance facilitant l’accessibilité

Une personne handicapée a la possibilité de fournir son propre dispositif d’assistance afin d’obtenir les services et d’utiliser les équipements de Veranova et ainsi d’en bénéficier. Il existe cependant des exceptions lorsque Veranova juge que le dispositif d’assistance représente un danger pour la santé et la sécurité d’une personne handicapée ou encore pour la santé et la sécurité des autres personnes présentes sur les lieux. Dans de telles situations, nous pouvons proposer à la personne en question d’autres mesures d’assistance raisonnables.

Personnes de confiance

Une personne handicapée a la possibilité de se présenter dans les locaux de Veranova en compagnie d’une personne de confiance et avoir accès à cette personne lorsqu’elle se trouve dans ces locaux. Il pourrait être exigé d’une personne handicapée qui se trouve dans les locaux de Veranova qu’elle soit accompagnée d’une personne de confiance, dans les cas où il faut protéger la santé ou la sécurité de ladite personne ou encore la santé et la sécurité des autres personnes présentes.

Il est nécessaire d’obtenir le consentement de la personne handicapée lors de la communication de renseignements privés et confidentiels concernant cette personne, en présence d’une personne de confiance.

Animaux d’assistance

Une personne handicapée peut se présenter chez Veranova accompagnée d’un animal d’assistance et le garder auprès d’elle si les locaux sont ouverts au public et sous réserve que l’animal ne fasse pas l’objet d’une exclusion en vertu de la loi. En cas d’exclusion par la loi d’un animal d’assistance, Veranova veillera à mettre à la disposition de la personne handicapée d’autres moyens d’obtenir ses services et d’utiliser ses équipements ou d’en bénéficier.

Il incombe à la personne handicapée de s’assurer que son animal d’assistance fasse l’objet d’un contrôle permanent. Dans le cas où un employé ou toute autre personne présent(e) dans les locaux de Veranova souffre d’une grave allergie aux animaux, nous nous efforcerons de répondre de manière raisonnable aux besoins de tous.

Formation

Veranova s’est assurée que toute personne à laquelle cette politique s’applique reçoive une formation selon les exigences des Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle.

La formation porte sur :

  • l’objet et la mise en application de cette politique;
  • une revue de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario;
  • une revue des buts et exigences du règlement sur les Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle;
  • la manière d’interagir et de communiquer avec des personnes atteintes de divers types de handicaps;
  • des directives sur ce qu’il faut faire lorsqu’une personne handicapée a de la difficulté à accéder à vos services;

Commentaires

Les commentaires du public sont les bienvenus car ils permettent de repérer les changements nécessaires et favorisent les améliorations continues, en ce qui a trait notamment à la manière dont Veranova fournit des services aux personnes handicapées.

Les commentaires peuvent être transmis en personne, par téléphone, par écrit ou par voie électronique. Tout commentaire doit être adressé à la Directrice des ressources humaines.

Catherine Pelrine
Les Immeubles Veranova Ltée
Directrice, Ressources humaines
505 Consumers Road, Suite 812
North York, ON M2J 4V8
C | cpelrine@veranova.ca
T | 416-701-9000